Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La théorie de l'évolution de l'espèce
La théorie de l'évolution de l'espèce
Publicité
19 février 2009

Le Transformisme

36110119     Cependant, tous ne s’accordent pas pour dire que Cuvier avait raison. L’idée d’évolution apparaît également dans la tête du naturaliste Buffon mais Jean-Baptiste Lamarck établit véritablement la première théorie scientifique sur l’évolution des espèces.

Jean-Baptiste Lamarck propose alors sa théorie Transformiste qui se découpe selon deux grands principes : la nécessité et le non-usage d’un organe. Selon lui, un organe se développe ou au contraire s’atrophie suivant l’utilité que l’on en a. Il développe en parallèle l’idée de caractère héréditaire, ce qui expliquerait que le développement ou l’atrophie des membres usités ou non se transmettaient aux descendants de l’espèce concernée.




Exemple : Le cou de la girafe

 

 

Le milieu engendre des besoins : Les feuilles dont se nourrissent les girafes sont hautes dans les arbres. Elles étendent donc leur cou pour les atteindre.


Modification des organes : Les girafes étirent le cou tous les jours et il finit par s’allonger.

 

Transmission des modifications : Les girafes transmettent à leurs descendants un cou plu long…

Cependant, sa théorie est totale contradiction avec les idées fixistes en vigueur à cette époque. Malgré de nombreuses critiques de la part des milieux religieux et scientifique, et notamment de la part de Cuvier (principal opposant des transformistes), les idées transformistes reçoivent une adhésion croissante à partir de 1825 et permettent de rendre le débat naturaliste plus réceptif aux théories évolutionnistes même si Lamarck ne verra jamais ses travaux reconnus par la communauté scientifique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité