Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La théorie de l'évolution de l'espèce
La théorie de l'évolution de l'espèce
Publicité
19 février 2009

La Théorie de l’Evolution selon Charles Darwin

 
36110955 La première théorie satisfaisante est alors celle de Charles Darwin. Elle est le fondement de la théorie actuelle. Charles Darwin estime que tous les individus diffèrent au sein d’une même espèce et que seuls les individus les mieux adaptés à leur environnement survivent. Ces individus transmettent leurs caractères à leurs descendances, l’espèce évolue et s’adapte à son environnement. On parle alors de Sélection Naturelle. En d’autres mots, certaines variations biologiques procurent un avantage à certains individus lorsque la compétition pour la survie (nutrition, habitat, reproduction) était grande. Les individus possédant les variations biologiques les mieux adaptées survivent et se reproduisent en plus grand nombre.

                                  

En reprenant l’exemple de la girafe :

 Dans une population de girafes, celles-ci ont diverses longueurs de cou. Les girafes avec un long cou se nourrissent plus facilement des feuilles situées sur les hautes branches des arbres. Ces girafes survivent et se reproduisent en transmettant leurs caractères avantageux à leur descendance.

Cette théorie se vérifie aisément puisque la sélection naturelle peut être contrôlée par l’homme. Darwin releva cette évidence auprès des races obtenues « artificiellement » par les éleveurs à celles sauvages. La diversité des races obtenues résultent de la volonté propre de l’éleveur. En effet, celui si va faire se reproduire les espèces avec les variations voulues pour obtenir l’espèce avec les caractères souhaités (Exemple : Un cou plus long, un pelage d’une couleur choisie, etc.).

Ainsi se trouvait fondée une théorie présentant d’emblée une cohérence interne. Malheureusement, Darwin n’avait aucune idée de la manière dont se transmettaient les caractères.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité