Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La théorie de l'évolution de l'espèce
La théorie de l'évolution de l'espèce
Publicité
20 février 2009

L'action de la polution sur les arbres

        Nous avons vu que l’écorce des arbres s’est assombrit avec la croissance de l’industrialisation et que ce changement de couleur était du au dépôt de particule comme la suie sur ces écorces. La photo suivante est le résultat d’une expérience mettant en évidence le dépôt de pollution.

 

       En effet en brulant de l’essence de térébenthine on voit qu’à partir de la combustion se forme des particules noires, qui viennent se déposer sur chaque éléments se trouvant aux alentours.


2009_02110026

      On peut voir très nettement le dépôt de suie sur la coupole. On se demandera alors comment la fixation de ses particules est-elle rendu possible.

 

 L’écorce des arbres est régulièrement affaiblie par les pluies acides, ce qui nous laisse à penser que ce facteur est très important sur l’intrusion de particule étrangère. Nous pouvons donc avancer l’hypothèse que l’action de l’acide, contenu dans les pluies acides résultantes de la pollution industrielle, peut noircir l’écorce des arbres. On se propose donc de réaliser une expérience : On dépose quelques gouttes d’acide sur l’écorce d’un bouleau, et voici le résultat :


2009_02110025

     Le résultat n’est malheureusement pas concluant puisque même si l’acide agit sur l’écorce il ne la rend pas noire.

 

 Après plusieurs hypothèses, une seule est apparu plausible : l’acide peut modifier les molécules de l’écorce, rendant possible la fixation des corps étrangers. L’écorce est principalement composée de macromolécule telle que la cellulose et la lignine. On s’intéressera au cas de la cellulose, plus facile à traiter : on décide alors de regarder les changements qui peuvent s’opérer si on introduit à cette molécule (de formule C6H12O6) un acide (de formule H+). On aura donc les étapes suivantes :

mol_cule

On a donc la formation d’une double liaison au niveau de 2 molécules de carbone, rendu possible grâce a l’action de H+ sur OH, puis la séparation du groupe H2O et enfin la séparation de H+. L’acide, par ailleurs, joue ici un rôle de catalyseur puisqu’il entraîne la modification de la macromolécule et est régénéré à la fin de la réaction.

 

  Cette manipulation aura permis de mettre en évidence que l’action de l’acide sur ces molécules pouvait entraîner la formation de double liaison. Ces doubles liaisons sont très intéressantes car elles ont la particularité de favoriser la fixation de corps étrangers. En effet on appellera les zones des doubles liaisons des sites accepteurs.

 

On peut donc conclure que les pluies acides sont responsables du changement moléculaire qui s’opère sur l’écorce des arbres, favorisant ainsi la fixation de corps étrangers issues de la pollution produite par l’ère industrielle ; l’écorce des arbres changerait ainsi de couleur, passant de claire à foncée. Les phalènes du bouleau de couleur sombre sont devenus par conséquent beaucoup plus nombreux, on a donc bien ici une illustration de la sélection naturelle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité